Conseils pour collectionner, Toute l'actualité Pokémon

4 erreurs à éviter quand on collectionne les cartes Pokémon

4 erreurs à éviter quand on collectionne les cartes Pokémon

Collectionner des cartes Pokémon n’a jamais été aussi populaire. Que vous soyez un amateur de la première heure ou un novice, une chose est sûre, vous voulez tous les attraper ! Il n’est cependant pas forcément facile de savoir par où commencer. Pas de panique, nous vous expliquons tout sur les erreurs à éviter lorsque l’on collectionne des cartes Pokémon.

Acheter n’importe quelles cartes

Lorsque l’on commence une collection de cartes Pokémon, il est tentant d’acheter toutes celles qui se présentent à nous. En théorie, cela semble être une bonne idée pour compléter sa collection rapidement. Dans les faits, cela peut s’avérer contre-productif : vous risquez de vous éparpiller et de faire de mauvaises affaires.

Veillez à bien choisir vos cartes et à vous assurer de leur valeur en amont : c’est indispensable pour ne pas vous faire arnaquer. Pour vous aider à faire les bons choix, plusieurs plateformes vous permettront de connaître leur cote, à l’instar de cardmarket.com. Vous pouvez également consulter nos ventes de cartes Pokémon à l’unité.

Se concentrer sur une série de cartes Pokémon trop rare

Il existe deux types de collectionneurs de cartes Pokémon : ceux qui ne sont pas regardants sur la série, et cherchent à remplir leur “pokédex”, et ceux qui, au contraire, souhaitent se concentrer sur une série en particulier. Si vous faites partie de la seconde catégorie, nous vous conseillons de ne pas commencer par une série trop difficile, faute de quoi vous aurez du mal à compléter votre objectif et risquez de vous décourager rapidement.

Renseignez-vous en amont et privilégiez des séries qui ne contiennent pas trop de cartes, à l’instar de certaines hors séries (comme “La voie du Maître » ou “Majesté des dragons”) et dont la rareté est en corrélation avec votre budget. Vous pouvez également vous tourner vers le bloc “Soleil et Lune”, qui a été distribué à grande envergure, ou “Épée et Bouclier”, qui est encore en cours de tirage.

Investir dans trop de boosters d’une même série

Le plaisir d’ouvrir un booster de cartes Pokémon est incomparable. Financièrement, il n’est cependant pas intéressant d’en acheter trop d’une même série en même temps. Cela peut sembler tentant pour augmenter ses chances de trouver des cartes rares, mais peut en réalité s’avérer plus onéreux que l’achat de cartes manquantes à l’unité.

Cela a également le défaut de vous faire collecter de nombreux doubles, triples voire quadruples : le niveau de rareté des cartes fait que vous obtiendrez toutes celles qui sont communes et de faible valeur en quelques ouvertures seulement. Il vous sera difficile de les revendre ou de les échanger et s’avéreront dans les faits peu utiles pour votre collection.

Préférez vous concentrer sur un nombre raisonnable de boosters, en complétant ensuite votre collection de cartes Pokémon en achetant les cartes manquantes à l’unité.

Acheter des cartes Pokémon de contrefaçon

L’une des erreurs à éviter lorsque l’on collectionne les cartes Pokémon est de succomber à la tentation d’acheter des contrefaçons pour obtenir des cartes rares plus facilement. De nombreux sites internet en proposent à moindre prix. C’est loin d’être une bonne idée : votre collection n’aurait aucune valeur.

Par ailleurs, faites attention lorsque vous procédez à l’achat de cartes Pokémon de seconde main ou auprès de revendeurs non officiels. Leur regain de popularité à conduit à l’augmentation du nombre de faussaires. Soyez particulièrement vigilant avec les cartes rares, comme Ex, Gx, V, V-max, Art ou Rainbow, surtout si elles sont vendues à moindre coût.

De manière générale, méfiez-vous des prix trop alléchants ! Pour éviter toute mauvaise surprise, préférez faire vos achats de cartes Pokémon directement en magasin ou dans des boutiques spécialisées et privilégiez des cartes authentifiées. A contrario, évitez Amazon, Wish ou encore Aliexpress qui sont les plateformes privilégiées par les faussaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.