Conseils pour collectionner, Toute l'actualité Pokémon

Faut-il manipuler les cartes Pokémon avec des gants ?

Faut-il manipuler les cartes Pokémon avec des gants ?

Pour limiter les risques de dégradations, les collectionneurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des gants pour manipuler les cartes Pokémon. Le phénomène est d’ailleurs observable dans de nombreuses vidéos d’unboxing, sur YouTube comme sur les réseaux sociaux. Est-ce vraiment utile ? Nous faisons le point !

Est-il nécessaire de porter des gants pour manipuler des cartes Pokémon ?

Non, il n’est pas nécessaire de porter des gants pour manipuler les cartes Pokémon. À première vue, cela semble être une bonne idée pour les protéger des dommages éventuels. Dans les faits, leur usage peut au contraire les altérer.

Les gants sont fabriqués à l’aide d’une matière pouvant s’avérer légèrement rugueuse. Leur usage peut ainsi créer des microrayures sur les cartes. Dans le cas du coton, ils auront également le défaut d’accrocher les poussières et de les transférer, plus facilement qu’avec les mains, sur la surface qui est manipulée. Porter des gants réduit par ailleurs la sensibilité des doigts, ce qui rend les manipulations plus difficiles et augmente les risques de cornage ou de pliure.

Si vous souhaitez faire grader vos cartes Pokémon, ces altérations risquent de faire baisser leur note, diminuant alors leur valeur. Un résultat opposé à celui espéré.

Comment manipuler les cartes Pokémon pour ne pas les abîmer ?

Lorsque vous manipulez des cartes Pokémon, le mieux est de les toucher le moins possible. Cela limitera les mouvements superflus et donc les risques d’altération. La principale règle d’or est d’user de vigilance et de délicatesse.

Commencez par vous laver les mains avec du savon et de l’eau chaude et veillez bien les sécher. Cela sera suffisant pour supprimer tous les résidus de graisse ou de transpiration pouvant altérer la qualité des cartes Pokémon. Installez-vous dans un environnement propre et exempt de poussière ou de saleté, en ne dédiant ce moment qu’à cela. Vous pouvez laver et sécher la surface sur laquelle vous souhaitez vous installer avant de commencer. Veillez également à éloigner tout verre ou toute tasse qui pourrait se renverser par mégarde lors de la manipulation.

Manipulez vos cartes en les attrapant uniquement par les bords : évitez de toucher l’illustration au maximum. Rangez-les immédiatement après les avoir découvertes. Optez pour une sleeve ou un toploader pour les exemplaires les plus rares. Enfin, lorsque vous ouvrez un booster, évitez de placer les cartes les plus rares en dernière position afin de les découvrir en dernier et de maximiser le suspens. Cela ne fera qu’augmenter les risques de microrayures. Faites également attention à ouvrir le paquet avec soin : une ouverture trop brusque pourrait abîmer son contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.