Toute l'actualité Pokémon

Pokémon TCG Live : le nouveau jeu de cartes Pokémon en ligne

Pokémon TCG Live : le nouveau jeu de cartes Pokémon en ligne

C’était une surprise pour le moins inattendue : The Pokémon Company a annoncé lors d’un communiqué et d’un court trailer la sortie imminente de Pokémon Trading Card Game Live (Pokémon TCG Live/PTCGL), une nouvelle application pour son jeu de cartes à collectionner.

Pour célébrer le 25e anniversaire de Pokémon, vous pourrez ainsi plonger dans la version numérique du célèbre jeu de cartes à collectionner qui a traversé les générations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Pokémon TCG Live!

Pokémon TCG Live : une seconde jeunesse donnée à Pokémon TCG Online

Une impression de déjà vu ? C’est normal ! Pokémon TCG Live va prendre la place d’un jeu qui existe déjà depuis plus de 10 ans.

L’ancien concept qui fait peau neuve

En effet, le nouveau jeu de cartes à collectionner en ligne Pokémon est la remise au goût du jour du jeu JCC Pokémon Online où les joueurs pouvaient collectionner des cartes Pokémon et s’affronter pour devenir le meilleur dresseur !

Pokémon TCG Live se veut plus avancé en termes de technologies (fluidité, graphismes, interface…) en plus de proposer de nouveaux défis aux habitués et d’être plus accessibles pour des nouveaux joueurs qui découvriraient le jeu de cartes à collectionner.

Pokémon TCG Live va donc complètement remplacer Pokémon TCG Online qui va disparaître : les serveurs de Pokémon TCG Online fermeront un peu avant le lancement officiel de Pokémon TCG Live.

Jouez où vous voulez quand vous voulez avec PTCGL

Nouveauté par rapport à Pokémon TCG Online, Pokémon TCG Live sera disponible sur smartphones (Android et iOS). Pour un jeu de ce genre, c’était un aspect qui était très attendu et rendra l’expérience bien plus satisfaisante.

En plus de son accessibilité sur votre téléphone, vous pourrez également jouer à Pokémon TCG Live depuis une tablette ou un ordinateur (PC et Mac).

blank

Quelles seront les fonctionnalités de Pokémon TCG Live ?

Pokémon TCG Live sera un nouveau jeu pour s’adresser aux vétérans de Pokémon TCG Online comme aux nouveaux joueurs qui veulent se mettre à la version numérique du célèbre jeu de cartes à collectionner.

Tout d’abord, en tant que jeu de cartes à collectionner, vous pourrez utiliser les decks pré-construits par le jeu, mais aussi construire vos propres decks. 8 decks jouables vous seront d’ailleurs offerts dès votre arrivée dans le jeu.

Ensuite, n’est pas dresseur Pokémon celui qui ne combat pas : le nouveau jeu de cartes Pokémon Online vous propose d’affronter vos amis ainsi que d’autres joueurs du monde entier grâce à un matchmaking équilibré.

La grande force du gameplay de Pokémon TCG Live se trouve peut-être dans le système de Battle Pass mis en place sur cette version du jeu. Les quêtes journalières vous permettront de progresser pour débloquer du contenu dans le jeu (boosters, cosmétique, etc.).

Ce Battle Pass est également associé à un système de matchs classés ou non avec des joueurs en ligne pour s’adapter à l’expérience de jeu que vous souhaitez avoir : try harder ou casual player.

Enfin, vous aurez la possibilité de personnaliser plusieurs éléments dans le jeu comme votre avatar (couleur de peau, couleur et coupe de cheveux, couleur des yeux, vêtements…) et tout ce qui est en lien avec votre deck.

Cependant, à la surprise générale, il ne sera pas possible d’échanger des cartes avec d’autres joueurs sur Pokémon TCG Live.

blank

Pokémon TCG Live sera-t-il payant ?

Le nouveau JCC Pokémon Online sera un jeu gratuit dit « Free To Play » (F2P). Cependant, étant un jeu de collection de cartes, il y aura un système économique mis en place pour jouer.

Il reposera ainsi sur trois monnaies différentes que vous pourrez acquérir en jouant (quête, achievements, rang, niveau, etc.) ou en payant avec de l’argent réel :

  • Les pièces : pour acheter des éléments cosmétiques (vêtements et emotes de votre avatar, customisation du deck…) ;
  • Les crédits : pour acheter de nouvelles cartes. Vous pouvez entre autres obtenir des crédits contre des doublons de cartes ;
  • Les cristaux : pour acheter des boosters, des cartes promo et des lots spéciaux ainsi que pour acheter un pass premium (amélioration de votre Battle Pass pour avoir des récompenses supplémentaires).

Pour l’instant, nous n’avons aucune indication sur le coût en argent réel de chacune de ces monnaies.

blank

Transition de JCC Pokémon Online à Pokémon TCG Live

En annonçant le remplacement de Pokémon TCG Online, la grande question concerne la transition d’un jeu à l’autre : qu’est-ce que l’on pourra transférer et qu’est-ce qui sera définitivement perdu ?

Dès la sortie du jeu, The Pokémon Company annonce que les anciens joueurs de Pokémon TCG Online pourront facilement transférer leur compte et leurs données de jeu sur Pokémon TCG Live. En effet, cette opération devrait être automatique au moment de la sortie du jeu. Cependant, toutes les données ne pourront pas être transférées d’un jeu à l’autre.

Qu’est-ce qui est transférable de JCC Pokémon Online à Pokémon TCG Live ?

Le transfert et la jouabilité des cartes Pokémon dépendront de la situation et de la génération des cartes :

  • Les cartes de la série Épée et Bouclier et celles de certaines extensions de la série Soleil et Lune (de Tonnerre Perdu à Éclipse Cosmique) seront transférées (dans la limite de 4 exemplaires de chaque carte) et jouables dès la sortie du jeu ;
  • Les cartes des autres extensions de la série Soleil et Lune (de Soleil et Lune à Majesté des Dragons) et celles des séries XY et Noir & Blanc seront transférées (dans la limite de 4 exemplaires de chaque carte) à la sortie de PTCGL. Cependant, elles ne seront pas directement jouables sur le jeu ;
  • Les cartes des extensions Détective Pikachu et Célébrations seront transférées et jouables dès la sortie de Pokémon TCG Live à l’exception des cartes de la Collection Classique Célébrations qui seront jouables plus tard ;
  • Un seul exemplaire des cartes HIGH-TECH et Prisme Étoile pourra être transféré ;
  • 59 exemplaires maximum de cartes Énergie de base pourront être transférés.

De plus de nombreux accessoires (protège-cartes, étuis et pièces) seront trasnférables dans la limite d’un exemplaire par accessoire.

blank

Qu’est-ce qui ne sera pas transférable sur le nouveau jeu de cartes Pokémon en ligne ?

D’autre part, voici les éléments qui ne seront pas transférés sur Pokémon TCG Live pendant cette transition :

  • Les cartes de la série HeartGold & SoulSilver de Pokémon TCG Online (arrêt du format Legacy) ;
  • Les cartes trouvées dans les Happy Meal lors de la promotion McDonald’s ;
  • Les avatars et objets relatifs aux avatars ;
  • Les produits et lots non ouverts : ils seront automatiquement convertis en cristaux ;
  • Certains accessoires (protège-cartes, étuis et pièces) ;
  • La monnaie acquise sur Pokémon TCG Online ;
  • La liste d’amis ;
  • Les listes de decks (une exportation manuelle est cependant possible).

Les codes JCC Pokémon Online seront-ils toujours valables ?

Oui, les codes JCC Pokémon Online seront toujours valables une fois la transition sur Pokémon TCG Live opérée. Pour vous procurer ces codes au meilleur prix, rendez-vous sur notre boutique !

blank

Quand est-ce que Pokémon TCG Live sera disponible ?

Aucune date officielle de lancement n’a été confirmée pour le moment.

Cependant, les joueurs du Canada seront les premiers à pouvoir tester ce nouveau jeu sur mobile d’ici à la fin de l’année. D’après ce qu’a pu annoncer The Pokémon Company, une version bêta mondiale du jeu sur ordinateur sera lancée plus tard cette année.

Au final, qu’en pensent les joueurs ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce a suscité de nombreuses réactions chez les amateurs de cartes Pokémon et surtout pour les fans de Pokémon TCG Online. Malheureusement, leurs retours sont plutôt négatifs.

Le plus gros point noir qui se profile pour le nouveau jeu de cartes à collectionner en ligne Pokémon est l’impossibilité d’échanger des cartes avec d’autres joueurs dans le jeu. C’est un parti pris peu compréhensible qui est rédhibitoire pour certains fans. Vous ne pourrez donc pas envoyer de cartes à vos amis.

Il y a également un risque important pour que le système d’acquisition de cartes ressemble à ce que sont les gatcha actuellement : un jeu de loot box plutôt P2W basé sur les microtransactions en nombre important, contrairement à ce qu’était Pokémon TCG Online.

D’autre part, il semblerait que Pokémon TCG Live ne permette pas de jouer avec des cartes Pokémon trop anciennes, un point qui déplaît déjà aux fans de cartes à collectionner.

L’autre retour qui revient fréquemment est le retard de graphismes du jeu. Sur les avatars en particulier, on se croirait plongé quinze en arrière avec une direction artistique qui ne reprend pas les codes de Pokémon (s’inspirer de Pokémon Unite aurait pu par exemple être une bonne idée).

Enfin, beaucoup de joueurs regrettent le retrait du mode Legacy qui était très apprécié sur Pokémon TCG Online.

Heureusement, il y a également beaucoup de fans qui se disent excités à l’idée d’avoir une mise à jour majeure de Pokémon TCG qui était loin d’être sans défauts (client peu agréable, bugs, pas de ladder classé, pas de Battle Pass…).

Le fait que PTCGL sera jouable sur smartphone est également un grand point positif.

blank

Le nouveau jeu Pokémon Online met à l’honneur le regain d’engouement pour les cartes Pokémon qu’il y a eu ces quelques dernières années ! En proposant un jeu vidéo similaire à ce que l’on peut voir aujourd’hui dans les jeux de cartes en ligne, on espère découvrir un jeu à la hauteur de la légende du jeu de cartes à collectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.