La gradation de cartes, Toute l'actualité Pokémon

Test de la société de gradation Ultimate Grading Cards

Test de la société de gradation Ultimate Grading Ca

Bonjour ! On se retrouve aujourd'hui pour un article test de la société de gradation Ultimate Grading Cards. En tant que collectionneurs, nous avons testé pour vous leurs services et allons vous donner notre avis. Nous avons découvert cette entreprise de grading Pokémon sur Instagram. Ce test n'est en aucun cas sponsorisé. Nous avons effectué une commande à titre personnel afin de découvrir leurs services et ainsi vous partager notre expérience.

Le test a été réalisé en février avec une commande basic de 3 cartes Pokémon récentes de l'extension Célébrations (Florizarre, Pikachu de et Dracaufeu V de Peter).

Informations sur l'entreprise Ultimate Grading Cards

Test de la société de gradation Ultimate Grading Cards

Ultimate Grading Cards est une entreprise allemande domicilier à Sehnde qui a vu le jour en juin 2021 (Ultimate Grading GmbH). L'entreprise a commencé à faire parler d'elle notamment en février 2022 avec leurs premières publications sur Instagram dévoilant au grand public leurs services de grading.

Lien du site officiel Ultimate Grading Cards

L'entreprise est actuellement spécialisée dans la gradation de cartes Pokémon et Yu-Gi-Oh, dans toutes les langues. Grâce à elle, vous pouvez faire expertiser vos cartes par une équipe de professionnels

Quand on arrive sur le site de Ultimate Grading Cards pour la première fois, c'est un peu la douche froide. Nous sommes sur un site assez basique au niveau du design mais aussi au niveau de l'interface.

À ce jour, le site est disponible en anglais et allemand. Même si votre niveau en anglais est faible, il est facile de parcourir le site, passer une commande et comprendre les différentes étapes du processus de gradation.

Vous commencez votre commande en sélectionnant un des 3 services proposés : Basic, Comfort et Ultimate. La différence entre leurs trois offres est juste une question de délais dans le traitement de votre commande. Voici ci-dessous en image les offres proposées par Ultimate Grading Cards :

Commande UGC

Contrairement à d'autres sociétés comme PCA ou bien CCC Grading, il n'y a pas de base de données des cartes. Une fois votre service de grading sélectionné, vous arrivez sur une page produit simple sur laquelle vous avez juste à sélectionner Pokémon ou Yu-Gi-Oh et la quantité que vous souhaitez faire grader.

Nous avons trouvé l'idée un peu simpliste. Nous avons pour habitude de renseigner au moins le nom de la carte, l'extension/série ou bien la valeur déclarée... Ici on ne renseigne rien, c'est l'entreprise qui s'en chargera lors de la réception.

La seule chose que vous pouvez renseigner pour la protection de vos cartes se passe sur l'étape de la livraison. L'entreprise vous propose 3 solutions pour la livraison de votre commande (voir photo ci-dessous).

Livraison Ultimate Grading Services

Concernant le paiement, vous pouvez régler votre commande via un virement bancaire ou par Paypal/carte bancaire. Le processus de commande est donc très rapide dans l'ensemble. Vous avez simplement à sélectionner le service de votre choix, le nombre de cartes et le mode de livraison pour le retour vos cartes.

L'envoi de vos cartes chez Ultimate Grading Cards

Encore une fois dans le processus de commande, cette étape reste également basique voir un peu trop pour les novices. Une fois votre commande passée, vous recevrez simplement un mail de confirmation avec dedans l'adresse de la société pour l'expédition de vos cartes. Nous aurons apprécié voir une page spécifique qui retrace avec des images les différentes étapes pour envoyer ses cartes dans les meilleures conditions.

Nous avons donc envoyé nos cartes via Colissimo le 24 février 2022 et avons reçu la confirmation de réception par l'entreprise le 1 mars 2022, soit seulement 5 jours ouvrés.

L'entreprise Ultimate Grading Cards est réactive sur ce point là et c'est très rassurant.

Le retour des cartes Pokémon certifiées

Nous avons réceptionnés notre commande Ultimate Grading Cards le 9 juin 2022, soit 101 jours après la prise en charge de nos cartes. Durant la commande, nous avons contactés le service client afin d'en savoir plus sur le délai estimé. L'équipe a annoncée une expédié des cartes pour la mi-mai au plus tard. Nous avons trouvé le temps de traitement long pour une commande de 3 cartes et les délais n'ont malheureusement pas été respectés.

Concernant la réception du colis, nous avons trouvé celui-ci dans la boite aux lettres, déposé sans signature. Sur cette commande de seulement 3 cartes nous n'avons pas trouvé ça trop dérangeant au vu de la valeur de celles-ci mais pour ceux qui souhaitent en envoyer plus et de certaines valeurs, ce n'est peut-être pas très rassurant.

Retour gradation Ultimate Grading Cards

Le colis en soit reste assez neutre et anonyme et les cartes sont bien protégées dans des enveloppes à bulles individuelles. Comme toutes les sociétés de grading de cartes, nous retrouvons dans le colis nos sleeves et top loader utilisées lors de l'envoi.

Le boitier Ultimate Grading Cards

Nous arrivons sur la partie la plus importante pour nous et pour de nombreux collectionneurs certainement, le fameux boitier de protection et son design. Malheureusement le boitier va être le gros point négatif de ce test. Malgré de beaux visuels aperçus sur Instagram, la déception arrive petit à petit une fois les boitiers en main.

Boitier Ultimate Grading Cards

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le boitier Ultimate Grading Cards est légèrement plus gros qu'un boitier PSA. Concernant la forme, celui-ci est légèrement arrondi sur la face avant et plate à l'arrière. Les boitiers ne peuvent donc pas être empilés comme chez PCA ou PSA. 

Le scellage des boitiers

Chez Ultimate Grading Cards les boitiers sont scellés par soudures par points, des rubans adhésifs acryliques haute performance et un système de verrouillage intégré. Nous ne sommes pas sur de la soudure à ultrason comme chez de nombreux concurrents.

Le procédé actuellement employé par l'entreprise laisse des traces assez visibles sur les boitiers, gâchant légèrement le visuel. Il est assez facile de voir de nombreux petits défauts sur tous les contours du boitier notamment des traces de colle.

Le visuel général

Le visuel général est assez original et épuré. La taille du boitier et sa transparence totale permettent vraiment de mettre la carte en avant tel un petit tableau d'art. La prise en main est agréable grâce à sa surface lisse.

Le point négatif que nous pouvons reprocher au visuel général se porte sur les étiquettes où se trouvent les informations de la carte et la notation. L'effet texturé/grain présent sur les étiquettes donne une impression de mauvaise qualité.  Voici un exemple en photos d'une carte gradée prise directement sur le site de l'entreprise :

dracaufeu V de peter

Un deuxième point négatif que nous pouvons reprocher au boitier est sa fragilité. Malgré la bonne qualité de celui-ci, sa finesse vient rapidement augmenter la sensation de fragilité. On sent qu'il est très facile de casser le boitier en forçant un peu dessus.

La notation

Sur les 3 cartes envoyées nous avons trouvé la notation correcte et justifiée dans les chiffres. Ultimate Grading Cards se base sur 4 points pour donner sa note finale. Nous retrouvons donc une note unique pour les 4 points de contrôle : la surface, les bords, les coins et la surface.

Le gros point positif de la notation que nous avons fortement appréciée est dans le QR Code. Celui-ci vous permet évidemment de retrouver votre carte dans leur base de données mais vous y trouverez également tous les défauts de vos cartes en photos. Vous pouvez voir un exemple de ce Dracaufeu V de Peter en cliquant-ici.

Sur les 3 cartes nous avons retrouvé exactement les mêmes défauts notés avant notre envoi ! L'idée de présenter en photo les défauts des cartes est très intéressante et une fois de plus rassurant pour le client.



Les points positifs

Une notation précise et détaillée

Une équipe réactive et disponible par mail et sur les réseaux sociaux

Les points négatifs

Les délais sont longs et pas respectés dans notre cas

Le boitier mérite encore des améliorations sur le scellage et les étiquettes

Un site internet qui fait vraiment cheap

Conclusion sur la société de gradation de cartes Pokémon Ultimate Grading Cards

Nous avons été dans l'ensemble assez déçu par cette expérience chez Ultimate Grading Cards principalement sur les délais et le boitier. L'entreprise est encore jeune et semble être toutefois à l'écoute de ses clients pour améliorer son service. Il est facile de prendre contact avec eux depuis le formulaire de contact disponible sur le site ou bien sur les réseaux sociaux et cela reste fort agréable. La communication et leur sérieux dans la notation sont pour le moment leurs deux points forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.