Conseils pour collectionner, Toute l'actualité Pokémon

Commencer une collection de cartes Pokémon

Commencer une collection de cartes Pokémon

Dans ce article nous allons vous donner quelques conseils et partager avec vous notre expérience en tant que collectionneurs. Il existe différentes manières de collectionner les cartes Pokémon et toutes ces méthodes sont bonnes du moment que vous prenez du plaisir.

Une collection de cartes Pokémon est réalisable peu importe votre budget. Il suffit de savoir dans quelle direction s’orienter et faire les bon choix pour optimiser celle-ci. Vous êtes prêt à tous les collectionner ? Let’s go.

Collectionner une série en particulier

Certainement la méthode la plus populaires auprès des collectionneurs, la collection d’une série ou bloc complète. Cette façon de collectionner les cartes Pokémon demande un certain temps, de la chance et un budget conséquent si vous souhaitez obtenir toutes les cartes de votre série fétiche.

Les anciens blocs Wizard, EX, Diamant et Perle…

Si vous êtes passionnés par les premiers blocs Pokémon Wizard, EX ou encore Diamant et Perle, un travail de recherche sera nécessaire dans cette aventure. Sur les anciennes séries qui ne sont plus commercialisées, il sera difficile de vous procurer des displays, boosters ou tripacks à prix raisonnables. Comme vous le savez, le prix pour les anciennes séries augmentent avec le temps et la faible population des produits scellés encore disponibles n’arrangent pas les choses.

À moins d’avoir un budget colossal pour se procurer des displays Set de base ou du Neo Destiny, si vous souhaitez vous lancer dans la collection d’anciennes séries il faudra passer par l’achat de cartes à l’unité. Compléter une série d’un ancien bloc peut prendre des mois, voir des années selon votre budget et les offres qui s’offrent à vous. Se lancer dans ce type de collection est une aventure sur le long terme. Collectionner des anciennes séries va vous demander du temps pour trouver les bonnes occasions. Groupes sur les réseaux, petites annonces, relationnels, magasins spécialisés, vous devrez faire preuve de patience et d’un minimum de connaissance pour trouver vos cartes.

Évidemment il sera plus ou moins facile d’arriver à compléter votre collection selon l’état des cartes. Si vous voulez compléter votre collection de cartes Pokémon avec des cartes uniquement Near Mint (proche du neuf) ou Mint (neuf), cela demandera plus de temps et plus d’argent. De même pour les collections des premières éditions.

Si vous ne vous souciez pas de l’état des cartes, il vous sera facile de trouver des lots de cartes voir des collections complètes à prix correct. À vous de décider !

Les nouvelles séries comme Règne de Glace et Évolution Céleste

Certainement la solution la plus simple actuellement pour débuter une collection Pokémon dans les meilleures conditions (en mettant des côtés la faible production et les scalpers qui raflent tous les produits à la sortie). Collectionner une nouvelle série de cartes Pokémon est surement la solution la plus simple, rapide et la moins coûteuse pour réussir. En effet, sur ces dernières séries, vous pourrez acheter des displays, des boosters, des coffres ou encore des tripacks dans la plupart des magasins de jouets, centres commerciaux et dans les bureaux de tabac.

Notez que sur les dernières séries, le nombre de cartes Pokémon à collectionner a considérablement augmentée. 183 cartes pour la série Styles de Combat, 233 cartes sur Règne de Glace et 237 sur Évolution Céleste. Quand on compare aux anciennes séries, la différence est quand même conséquente.

Nos conseils pour commencer une collection de cartes Pokémon sur des séries récentes :

  1. Commencez en achetant une boite de 36 boosters Pokémon de la série en question. Cela va vous permettre d’obtenir la casi totalité des cartes communes et peu communes et une bonne partie des cartes reverse/holographique. Vous aurez également la chance d’obtenir des cartes Pokémon ultra rares comme des GX, V, VMAX et Full Art ; Il existe également des lots de cartes Pokémon, qui permettent d’obtenir un grand nombre de cartes, sans double.
  2. Finalisez votre collection en achetant les cartes Pokémon à l’unité. Vous pouvez également faire des échanges avec d’autres collectionneurs des cartes que vous avez en double. L’échange reste la meilleure solution pour les petits budgets.

Collectionner son Pokémon préféré

Grotichon, Charpenti, Bekaglaçon ? Attendez, on parle bien de Pokémon là ? Bon, si comme nous vous êtes passionnés par les Pokémon de la première génération voir même de la deuxième (on aimes aussi les autres hein, mais moins…), collectionner des cartes d’un Pokémon en particulier est la solution idéale.

Si votre Pokémon fétiche est Pikachu, pourquoi ne pas vous lancer dans une collection dédiée à ce Pokémon ?

Collectionner des cartes Pokémon à l’unité, est un moyen simple et efficace pour se lancer facilement. Sur ce type de collection, votre seul objectif et d’obtenir un maximum de cartes différentes d’un même Pokémon.

Cette méthode permet de contrôler son budget et apporte une grande satisfaction quand vous mettez la main sur une nouvelle carte. Vous pouvez évidemment collectionner plusieurs de vos Pokémons préférés ! Un classeur spécial Pikachu, un autre spécial Évoli et pourquoi pas un troisième classeur dédié à Rattata ? (pourquoi pas).

Ce qu’il faut savoir quand on se lance dans une collection de cartes Pokémon

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes pour se lancer dans une collection de cartes Pokémon. Pour ne pas perdre du temps ou de l’argent dans vos débuts, prenez quelques minutes pour vous poser les bonnes questions :

  • Qu’est ce qui me plait dans les cartes Pokémon ?
  • Mon budget est-il adapté pour compléter une extension dans sa totalité ?
  • Suis-je vraiment intéressé par les cartes Pokémon communes et peu communes ?
  • Dois-je acheter des boosters et des coffrets par centaines sans être sûr d’avoir des cartes qui m’intéresse ?

N’oubliez pas que le but principal quand on collectionne, c’est de ressentir du plaisir !

Petite histoire d’un de nos clients qui s’est lancé récemment dans les cartes Pokémon

Pierre, fan des Pokémon de la première génération, s’est lancé dans les cartes Pokémon il y a 6 mois. Il a débuté dans la collection de cartes en achetant tous les produits qui lui tombés entre les mains. Boosters, coffrets, displays voir même des decks de combat.

Après quelques mois, et quelques milliers d’euros dépensés, Pierre se retrouve avec des milliers de cartes Pokémon qui n’apprécies pas particulièrement et des classeurs de rangement jamais complétés.

Il se rend compte qu’il y a des extensions de cartes qui lui procurent très peu de plaisir. Pas assez de Pokémon de première génération, un trop grand nombre de cartes à collectionner et un budget alloué à cette passion différent de ses débuts.

Pierre a compris par la suite qu’il voulez seulement posséder des cartes Dracaufeu. Le seul Pokémon qui finalement lui donne du plaisir et l’envie d’en collectionner toujours plus.

Il termine par revendre en lots toutes ces cartes Pokémon (hors Dracaufeu) à un prix dérisoire et constate avoir dépensé beaucoup d’argents dans des produits inutiles.

Aujourd’hui Pierre s’est fait un classeur dédié à Dracaufeu et chasse de nouvelles cartes sur Internet. Son plaisir ? Passer des heures à trouver la perle rare sur Internet, négocier avec les vendeurs et contempler ses nouvelles acquisitions.


Dans vos débuts, vous ferez certainement des erreurs, comme tout le monde. Des achats que vous trouverez inutiles par la suite ou bien des erreurs dans le choix d’une extension et c’est normal. Avec le temps et une meilleure connaissance de l’univers des cartes Pokémon, vos objectifs et vos envies seront amenées à évoluer. N’oubliez jamais le principal : partager votre passion et vous faire plaisir ! Bonne collection à vous 👊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.