Toute l'actualité Pokémon

Le guide ultime pour éviter les arnaques Pokémon sur Internet

Le guide ultime pour éviter les arnaques Pokémon sur Internet

Bonjour à tous ! Nous avons décidé de mettre en ligne ce guide afin de faire le point sur les arnaques du moment et comment les éviter. Les arnaques Pokémon sur Internet sont de plus en plus fréquentes et il est parfois difficile de ne pas tomber dans le piège. Que vous soyez expert ou amateur dans les cartes Pokémon, ce guide va vous permettre d’éviter les arnaques les plus courantes. Nous mettrons à jour régulièrement ce guide si nous détectons de nouvelles méthodes d’escroqueries. Nous avons quotidiennement des demandes sur le chat pour savoir si ce produit est un fake, si ce site est sérieux ou même quoi faire après une arnaque. Let’s go !

Ce guide sera présenté en deux parties. La première pour les achats sur une boutique en ligne et la seconde sur les achats entre particuliers (comme Vinted, Leboncoin ou les groupes Facebook Pokémon).

Les achats Pokémon sur une boutique en ligne

Certainement la méthode la plus sûre pour acheter des cartes Pokémon actuellement mais il faut quand même faire attention et ne pas acheter sur le premier site trouvé.

1. Je m’informe sur l’entreprise

La première chose à faire quand on arrive sur un site Internet est de consulter les informations sur l’entreprise. Une fois sur la boutique en ligne, rendez-vous dans le bas de page et cherchez le bouton “Mentions Légales“. Les mentions légales sont obligatoires sur un site Internet. Elles permettent de présenter qui est derrière le site.

Une fois les informations de l’entreprise trouvée, cela peut être un numéro de SIRET, extrait Kbis ou la raison sociale. Copiez les informations dans Google et vérifiez si la société en question apparait dans les recherches. Si la société est réelle, vous devriez trouver la fiche d’entreprise sur le site societe.com par exemple.

Si le site ne dispose pas de mentions légales ou alors ne précise pas d’informations sur la société, quittez immédiatement le site.

Afin d’éviter les arnaques Pokémon sur Internet, cette vérification est essentielle.

Voici quelques exemples qui doivent vous mettre en garde en arrivant sur une boutique en ligne :

  • Il n’y a pas de mentions légales ;
  • Les mentions légales ne présente pas l’entreprise ou la société derrière le site ;
  • Des conditions régies par la loi de Hong Kong ou UAE Émirats arabes unis (le plus fréquent).

Il faut savoir que normalement une page mentions légales est très basique. Celle-ci annonce le propriétaire du site, identification de l’entreprise, directeur de publication, hébergeur et le délégué à la protection des données. Ce sont les informations qui doivent apparaitre en premier sur la page !

2. Je vérifie les conditions générales de vente ainsi que la politique de retour

Encore une page que de nombreuses personnes ne prennent pas le temps de consulter avant de faire un achat. Bien souvent, on ne prend jamais le temps de consulter les mentions légales et les CGU d’un site quand on achète sur Internet. Il faut savoir que dans l’univers des cartes Pokémon, ce sont des informations importantes à prendre en compte.

Prenez le temps de consulter les conditions générales de la boutique afin de prendre connaissance des règles d’expédition et de livraison ainsi que de votre droit de rétractation et remboursement.

3. Les tarifs affichés sur la boutique

La base pour détecter une arnaque Pokémon sur Internet est dans 99% le prix. Vous arrivez sur le site et là comme par magie, tous les produits sont à -50% ! OMG des displays à 50€ ! 200 cartes Pokémon GX à 30€ !

Pas besoin de continuer votre visite sur ce type de site. Des promotions sur des cartes et coffrets Pokémon ça n’existe pas (du moins pas en ce moment).

Voici en images quelques exemples d’arnaques Pokémon sur Internet.

3. Les avis clients

Dernière vérification à effectuer est de consulter les avis clients. On parle ici de vrais avis clients traités par une plateforme de récolte d’avis (Trustpilot, Avis-vérifiés, Société des Avis Garantis…). Ne vous fiez pas aux avis que vous pourrez trouver sur les fiches produits. Ils sont souvent rédigés par le propriétaire du site afin de vous rassurer.

Pour faire simple, tapez le nom du site sur google + avis (exemple : Pokegourou avis). Si vous ne trouvez rien sur les résultats de recherche, ce n’est pas bon signe. Toutes entreprises sérieuses passent par une plateforme spécialisée afin de récolter des avis clients.

Rien qu’avec un de ces 3 points, vous pouvez facilement déterminer si vous êtes devant une arnaque. Donc prenez 5 minutes pour vérifier ces informations. C’est rapide et cela vous évitera certainement des problèmes (de dévoiler vos cordonnées bancaire à un site scam, d’acheter de la contrefaçon ou bien d’avoir payé dans le vent un item que vous ne recevrez jamais).

Les achats entre particulier sur Vinted, Leboncoin ou Facebook

Une solution qui demande un minimum de connaissance et de temps mais il est possible de tomber sur belles annonces parfois !

1. S’informer sur le vendeur

Dans les achats Pokémon entre particulier, il est important d’avoir un minimum d’informations sur le vendeur. Sur la plupart des applications, un profil est disponible. Nous pouvons y retrouver une photo, description et localisation de la personne ou encore la date de création du profil.

Favorisez les achats chez un vendeur sérieux et qui ne cherche pas à se cacher. Une photo de profil est un bon point, une description détaillée également, et si le profil a de l’ancienneté c’est encore mieux.

Prenez le temps de discuter avec lui via la messagerie intégrée. Avant de lancer dans un achat impulsif, envoyez un petit message pour demander si le produit est toujours disponible, si celui-ci est bien en français/anglais, si il y a des défauts ou si il est possible d’obtenir plus de photos. C’est déjà une bonne approche pour voir si la personne est réactive et si c’est propos correspondent avec l’annonce.

2. Vérifiez la réputation du vendeur

Si vous envisagez de passer commande via un groupe Facebook, la plupart des groupes proposent une “white list”. N’hésitez pas à contacter un administrateur du groupe pour vérifier si la personne est présente sur la white list et/ou si il y a déjà eu des soucis avec elle.

Pour les applications comme Vinted ou LBC, vous pouvez directement consulter les avis des clients sur le profil de la personne. Comme toujours, favorisez une personne avec un minimum d’avis clients, c’est toujours conseillé. Vous aurez moins de risque de vous faire arnaquer par un profil avec 50 avis clients et présent depuis 2 ans sur l’application par un profil inconnu sans avis clients et qui a créé son compte il y a une semaine.

3. Bien analyser l’annonce

Avant de vous lancer dans la procédure d’achat, prenez le temps de lire l’annonce !

Les photos sont-elles du vendeur ou volées sur une autre annonce ? Le titre correspond bien avec le produit présenté en photo ? La description est-elle claire ?

Il est important de se poser un minimum de question quand on cherche à acheter des cartes Pokémon sur le net. Un vendeur honnête et sérieux, dans 99% présente correctement son produit. Un titre clair, une description longue détaillée du produit et différentes photos. Pour éviter les arnaques Pokémon sur Internet, nous vous conseillons de toujours demander des photos supplémentaires du produit avec son nom ou pseudo écrit sur un papier (pour voir si la personne est bien en possession de l’objet et ne vous donne pas des photos trouvées sur Internet). Si la personne est incapable de vous fournir des photos supplémentaires, c’est qu’il y a un hic quelque part !

Vérifiez le titre et la description de l’annonce. Comme vous le savez sur Ebay, c’est la foire aux arnaques. La raison ? Un mot dans le titre ou la description que vous n’avez pas vu. “A4, Picture, Fake, Proxy, Fanart, Photo” si vous constatez un de ces mots dans l’annonce, attention à vous. Il doit apparaître dans l’annonce le nom du produit exact, son état général ainsi que la langue.

4. Le mode de paiement

Finalement le point le plus important pour éviter les arnaques sur ces applications, le paiement ! N’achetez jamais si un vendeur vous annonce ou précise ces informations dans l’annonce :

  • Paiement via Lydia hors de la plateforme (oubliez, c’est une arnaque) ;
  • Paiement Paypal entre proches (arnaque la plus connue. Une fois payé, vous ne pourrez plus récupérer votre argent) ;
  • J’ai atteint le montant imposable de vente sur Vinted ou Leboncoin (la nouvelle arnaque tendance pour vous faire payer hors de l’application).

UTILISEZ TOUJOURS le paiement avec l’application. C’est simple, rapide et sécurisé pour les deux parties. Arrêtez de croire les mensonges des vendeurs qui vous donne milles excuses pour vous arnaquer en dehors de l’app. Si le vendeur n’accepte pas le paiement sur Leboncoin ou Vinted, signalez le !

Si vous décidez de passer via Facebook, prenez le temps de trouver une solution de paiement qui vous protège en cas d’arnaque. Si vous souhaitez utiliser Paypal, alors ce sera en Biens et Services uniquement.

Ne perdez pas votre temps avec des vendeurs malhonnêtes, qui trouvent des excuses pour faire la transaction autrement. Il y a des milliers de vendeurs avec le même produit ! Allez voir ailleurs et signalez au groupe si une personne annonce des choses louches en privé.

Pour résumer sur les arnaques Pokémon sur Internet

Avec la hype que connait Pokémon depuis quelques mois maintenant, les produits de contrefaçon, les vendeurs malhonnêtes ou les sites bidons sont toujours de plus en plus nombreux.

Il est important de prendre son temps avant d’acheter un item Pokémon. En suivant bien notre petit guide, vous allez déjà éviter de nombreuses arnaques.

Évidemment les techniques et méthodes pour arnaquer les clients changent régulièrement.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez déjà eu une mauvaise expérience et comment celle-ci a eu lieu. Tous vos témoignages sont utiles pour améliorer ce guide et rendre la vie des chasseurs Pokémon plus agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.