Toute l'actualité Pokémon

Comment protéger ses cartes Pokémon ?

Comment protéger ses cartes Pokémon

De par leur nature, les cartes Pokémon sont particulièrement fragiles. Le papier épais qui les compose peut facilement s’abîmer, leur faisant inexorablement perdre de la valeur. Pas de panique : des solutions existent pour vous permettre de les garder en bon état ! Nous allons voir dans cet article les meilleurs accessoires pour protéger ses cartes Pokémon.

Comment mes cartes Pokémon risquent-elles de s’abîmer ?

Les accidents du quotidien peuvent altérer vos cartes Pokémon. C’est également le cas de nombreux critères propres à l’environnement dans lequel elles sont conservées. De manière générale, pour protéger vos cartes Pokémon, il vous faudra faire attention à :

  • L’humidité. À son contact, les cartes gondolent et perdent en rigidité. Cela a également tendance à leur donner une odeur désagréable. Dans les cas les plus avancés, il existe des risques de moisissure et de pourriture.
  • Les rayons UV. Ils altèrent l’encre utilisée lors de l’impression des cartes et décolorent les pigments qui les composent.
  • La façon dont vous les manipulez. En touchant vos cartes outre mesure, vous risquez de les plier, de les corner ou de les rayer. Les traces de doigts dues à l’excès de transpiration peuvent également laisser des tâches.

Quelles cartes protéger en priorité ?

Les plus minutieux diront que toutes les cartes doivent être protégées. Dans les faits, cela possède un certain coût et un choix doit parfois être fait. Si tel est votre cas, certains critères vous permettront de savoir lesquelles protéger en priorité :

  • Leur valeur. Privilégiez les cartes rares, pour lesquelles vous aurez beaucoup à perdre en cas de dommage. Dans cette logique, il n’est pas forcément nécessaire de protéger les cartes Pokémon communes qui ne possèdent pas une cote très élevée et qui peuvent être re-trouvées facilement.
  • Leur type. Les cartes holographiques et reverses sont plus fragiles que les cartes “traditionnelles”. Leur partie brillante est sensible aux rayures et ces dernières seront particulièrement visibles sur ces zones.
  • Leur ancienneté. Les vieilles cartes, surtout si elles sont d’occasion, ont pu être conservées dans des conditions non optimales, ce qui les a fragilisées. Elles sont donc plus susceptibles de s’abîmer.

Comment protéger ses cartes Pokémon ?

Deux grands types d’accessoires vous permettront de protéger les cartes Pokémon : les sleeves et les toploader.

Les sleeves

Les sleeves sont des pochettes de protection pour les cartes à collectionner. Elles permettent d’éviter tout contact direct qui endommagerait la surface de la carte. Il en existe plusieurs types. Les plus courants sont les suivants :

Les sleeves des Coffrets Dresseur d’Élite

Les sleeves des Coffrets Dresseur d’Élite ont la particularité d’avoir des motifs sur leur dos, ce qui les rend particulièrement esthétiques. Elles ont le défaut d’être légèrement plus grandes que les emplacements prévus dans les pochettes de rangement, ce qui peut altérer la forme des cartes si vous optez pour ce mode de classement. Elles sont plus adaptées aux joueurs de JCJ qu’aux collectionneurs.

Les sleeves Pro-Fit (aussi appelées fit-sized ou perfect-fit)

Les sleeves Pro-Fit mesurent 64 x 89 mm, ce qui les rapproche de la dimension des cartes Pokémon. Elles sont quasiment invisibles. Très fines, elles sont faciles à ranger en pochette mais ont le défaut d’être peu efficaces contre les risques de pliures. De ce fait leur usage est déconseillé aux joueurs JCJ et recommandé pour les rangements en pochette. Attention, elles ne seront pas adaptées si vous avez régulièrement besoin de sortir vos cartes de leur sleeve : étant très ajustées, les frottements répétés risquent de les rayer.

Les sleeves standards (aussi appelées normal-sized)

Les sleeves standard de 66 x 91mm sont les plus utilisés. Elles peuvent facilement être combinées avec d’autres méthodes de rangement et leur bon niveau de protection limite les risques de rayures et de pliures.

Les plus précautionneux opteront pour la méthode du « double sleeves », qui consiste à utiliser une sleeve Pro-Fit avec un modèle plus large afin de renforcer le niveau de protection.

Notre astuce : contrairement à ce que la logique pourrait faire croire, il est préférable d’orienter l’ouverture de la sleeve vers le bas, ce qui permet de mieux protéger les cartes en cas de rangement dans une pochette de classeur.

Les toploader

Les toploader sont des protections pour cartes Pokémon qui se présentent sous la forme d’un protège-carte rigide. Ils fonctionnent sur le même principe que les sleeves, à la différence qu’ils sont inflexibles, mais aussi légèrement plus chers. Ils offrent une meilleure protection contre les chocs et les pliures mais ne sont pas aussi efficaces contre la poussière.

Plus grands que les sleeves, les toploader ont le défaut de ne pas être compatibles avec les rangements en classeurs, mais seront par contre idéaux pour les cartes que vous souhaitez exposer chez vous ou lors d’une vente. Il s’agit également du mode de protection à privilégier pour les envois de cartes par courrier.

La protection maximale pour vos cartes Pokémon

Pour assurer une protection maximale de vos cartes Pokémon, nous vous conseillons :

  • Doubles sleeves : insérer votre carte Pokémon dans une pro-fit/perfect-fit, et ensuite insérer la dans une normal-sized. Ce système permet de protéger votre carte avec une première sleeve au format de votre carte et une seconde légèrement plus grande qui va permettre de loger votre carte sleeve. Pensez à changer de sens quand vous utiliser 2 sleeves, le but étant d’éviter que l’humidité puisse rentrer dans la protection. Donc une sleeve glissée par le haut de la carte, et la seconde sleeve par le bas.
  • Doubles sleeves + top loeader : insérer simplement votre carte sous doubles sleeves dans votre top loader.
  • Boitier de protection chez une société de gradation : la certification d’une carte Pokémon dans une société de gradation permet de protéger sa carte au mieux. La plupart des sociétés proposent un service pour assurer la protection de votre carte, avec ou sans note.

Voilà, vous savez désormais comment prendre soins de vos cartes Pokémon ! Les cartes Pokémon sont fragiles est il important d’en prendre soins. Que ce soit pour votre collection ou pour la revente, l’état d’une carte est un critère important à prendre en considération. Bonne collection à vous et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *