Conseils pour collectionner, Toute l'actualité Pokémon

Le meilleur classeur pour ranger les cartes Pokémon

Le meilleur classeur pour ranger les cartes Pokémon

Indispensable à tous les collectionneurs de cartes Pokémon, on parle ici du classeur pour ranger ses cartes. Dans cet article nous allons vous donner notre favori, donc le classeur utilisé par l’équipe PokeGourou. Il existe de nombreux types de classeurs, avec anneaux, à pochettes, avec ou sans zip. Sur les nombreux classeurs testés pour ranger les cartes Pokémon, nous avons pour le moment un grand gagnant !

Après avoir débuté avec les feuilles pour classeurs Ultra Pro, les classeurs classiques et les classeurs officiels Pokémon, nous avons décidé de partir sur un nouveau modèle plus adapté à nos attentes : robustesse, confort, design.

Cet article n’est pas sponsorisé par Gamegenic… malheureusement 🥺

Album 24-Pocket Zip-Up Side-loading – Gamegenic

L’album 24-Pocket Zip-Up Side-loading de chez Gamegenic est le classeur le plus utilisé dans notre équipe. Un classeur robuste, agréable au toucher et surtout d’une grande capacité. Sans oublier le ZIP qui permet d’assurer une protection optimale contre la poussières et autres saletés.

Voici les caractéristiques du classeur :

  • 20 pages à chargement latéral ;
  • Peut contenir jusqu’à 480 cartes avec sleeve ;
  • Fermeture à Zip ;
  • 24 poches à chargement latéral (terminé les cartes qui tombent) ;
  • Parfait pour ranger ses master set Pokémon ;
  • Pour des cartes aux formats standards et japonais ;
  • La couverture rigide empêche le recto et verso de se tordre/plier ;
  • Matériaux haut de gamme (Nexofyber surface + doublure intérieure en microfibre) ;
  • Doublure intérieure en microfibre de couleur assortie ;
  • Sans acide, sans PVC.

Ce classeur est disponible en différentes colories. On retrouve le blanc, rouge, bleu, vert et le noir.

Pourquoi avons-nous sélectionné ce classeur ?

Une fois en main, ce classeur dégage un vrai sentiment de qualité et de robustesse. Son côté velours (Nexofyber) est juste incroyable au toucher. On peut y déposer des cartes lors d’une ouverture de booster sans craindre que la carte glisse ou qu’elle ne subissent de micro-rayures en attendant d’être mises sous sleeve. Les feuilles intérieures en microfibres sont douces et les pochettes de rangement ne se déforment pas avec des cartes sous sleeve.

La grande capacité de ce classeur est également un atout considérable. Vous pouvez y ranger jusqu’à deux séries complètes et même des cartes supplémentaires (les promotionnelles par exemple). Alors oui, ce classeur est un poil plus grand que les classeurs standards à 9 pochettes mais ce détail est vite oublié.

La fermeture à zip est pour nous est essentielle pour assurer une bonne protection des cartes Pokémon en réduisant l’apparition de poussières et en limitant l’humidité. Même si les cartes sont sous sleeve, ça reste quand même une sécurité supplémentaire qu’il ne faut pas négliger !

L’insertion latéral des cartes. Si en 2021 vous rangez encore vos cartes par le haut, c’est qu’il y a un problème. Le chargement latéral est devenu le standard pour les classeurs Pokémon. Une fois insérée, la carte ne bouge plus ! Plus besoin de ramasser vos cartes sur le sol après avoir attrapé votre classeur à l’envers, plus besoin de taper le classeur sur la table pour remettre les cartes en place, plus besoin de rien.

Pour quel types de collectionneurs et collections Pokémon ?

Ce classeur possède 480 rangements pour cartes Pokémon. Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble. Ce grand espace permet de réaliser tous types de collections, comme par exemple :

  • Pour ranger un master set (toutes les cartes d’une extension du JCC Pokémon) ;
  • Pour vos collections de Pokémon, pourquoi pas se faire un classeur 100% Pikachu ou Évoli ? Évidemment vu sa taille, au départ, essayez de diviser le classeur. Par exemple 5 pages pour Pikachu, 5 pages pour Évoli, 5 pages pour Magicarpe et les 5 dernières pour Chenipan 🧐

Ce format de classeur avec un rangement de 12 cartes est très agréable à contempler une fois bien rempli. Vous l’avez compris, une fois testé vous aurez du mal à vous en passer pour vos futures collections !

Il est possible d’y ranger des cartes sous sleeve mais attention. Voici quelques conseils pour éviter de gondoler vos cartes et abîmer les pochettes du classeur (ces conseils sont valables pour tous les classeurs à vrai dire mais autant le rappeler) :

  • Sans sleeve : vous pouvez ranger jusqu’à 3 cartes Pokémon par pochette (bonjour les micro-rayures) ;
  • Avec une sleeve : jusqu’à 2 cartes maximum (à tester selon le modèle de sleeve. Si ça force trop pour rentrer, stop) ;
  • Avec double sleeve : une carte par pochette.

Il faut donc éviter de ranger trop de cartes par emplacement, sinon vous risquez d’abîmer vos cartes mais aussi les rangements. En forçant trop sur le nombre de cartes, la pochette va avoir tendance à se détendre et mal assurer le maintien de la carte.

Où acheter ce classeur Pokémon et à quel prix ?

Son prix officiel est de 34,99€. Vous pouvez le trouver à l’achat sur le site officiel Gamegenic. Quelques autres boutiques spécialisées en ligne le propose. Il vous suffit simplement de taper  » Album 24-Pocket Zip-Up Side-loading – Gamegenic » sur Google afin de voir les différentes offres disponibles. Faites attention au modèle, car il en existe un autre très similaire mais sans la fermeture à zip. Bonne recherche !

Nous espérons vous avoir aider dans votre choix de classeur pour vos cartes Pokémon et nous n’hésiterons pas à poster un nouvel article sur des alternatives ou d’autres produits qui nous tiennent à cœur. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.