Toute l'actualité Pokémon

Les différentes sociétés de gradation de cartes Pokémon

Les différentes sociétés de gradation de cartes Pokémon

Les cartes Pokémon sont de plus en plus populaires aux yeux des collectionneurs. Elles sont considérées comme très précieuses, bien plus qu’un simple jeu et certaines personnes les conservent justement pour leur valeur. De nombreuses sociétés de classement se sont créées au fil des années pour authentifier et “grader” les cartes Pokémon. Une simple recherche sur Google vous donnera une liste assez exhaustive de toutes les sociétés de gradation disponibles. En revanche, grâce à notre article, vous connaîtrez les plus sérieuses du marché.

Qu’est-ce que la gradation des cartes Pokémon ?

Beaucoup de ces sociétés de notation pour les cartes Pokemon proposeront une notation payante des cartes. Cela permet aux collectionneurs de trouver la meilleure option de notation pour leurs cartes, et donc de valoriser leur cotation grâce à l’expertise indépendante de tiers de confiance reconnus.

Si vous achetez des cartes Pokémon en ligne, nous vous recommandons de faire attention à ce qu’elles soient gradées par une société de confiance (comme celles que nous vous allons vous citer ci-dessous). Vous ne devriez jamais acheter une carte sans l’avoir soigneusement examinée au préalable, et vérifier son niveau de gradation. Par ailleurs, lorsque vous achetez des cartes auprès d’un revendeur Internet, vous devez vous assurer que le site sur lequel vous les achetez dispose d’un système de paiement sécurisé. Cela contribuera à garantir que votre carte sera totalement sécurisée.

Pourquoi acheter des cartes Pokémon qui ont été gradées par des sociétés de gradation ?

Lorsque vous achetez des cartes Pokémon auprès d’une entreprise qui a pris la peine de faire grader toutes les cartes de collection qu’elle vend au préalable, vous êtes assuré qu’elles sont légitimes et en bon état. Vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter des cartes qui s’avèrent être des contrefaçons ou des copies. De plus, vous pouvez vous assurer que vous obtenez la pleine valeur de la carte lorsque vous achetez des cartes auprès de ces sociétés de classement.

Vous  pourrez également les recevoir rapidement et sans trop de tracas. Vous n’aurez pas à attendre des jours ou des semaines avant de recevoir enfin le produit acheté en ligne. Vous gagnez en sécurité car vous avez affaire à un professionnel compétent, et la transaction s’effectue avec une certaine traçabilité.

Une société de gradation vous proposera ses services afin que vous puissiez constituer votre collection avec un certain niveau de qualité. Une fois votre collection constituée, vous pourrez échanger les cartes dont vous ne voulez plus ou vendre celles qui ne sont plus utilisées. Dans un souci d’investissement, nous vous préconisons de faire grader vos cartes avant de les vendre, si elles ne le sont pas déjà. Cela vous aidera à tirer une plus-value sur votre investissement. La gradation des cartes Pokémon est donc une source de sécurité pour vous, car c’est une démarche qui permet de mettre en valeur vos cartes matériellement, mais aussi d’un point de vue financier.

Trois sociétés de référence qui expertisent vos cartes Pokémon

PSA : le leader du secteur

PSA est la société de référence dans le monde entier pour l’expertise des cartes Pokémon. Depuis 1999, cette entreprise grade vos cartes de plusieurs collections. Concrètement, comment cela se passe ? Il vous suffit d’envoyer vos cartes Pokémon à la société en question. Leurs experts vont, dans un premier temps, authentifier vos cartes. Cela signifie que grâce à leur expertise reconnue, vos cartes seront certifiées comme des originales dans le monde entier et personne ne pourra reprocher qu’il s’agit de faux grâce à PSA qui agit comme intermédiaire de confiance.

Après l’authentification de vos cartes Pokémon, il y a une deuxième étape : la gradation. Quel est le niveau de conservation de votre carte ? PSA apportera une note allant de 1 à 10, 1 étant le pire niveau et 10 étant donc le meilleur. Si votre carte atteint la note de 10, cela signifie qu’elle a un niveau de conservation maximal.

Dans un troisième temps, PSA va encapsuler vos cartes Pokémon. C’est à dire, que l’entreprise va les fixer sous vide pour leur éviter d’être abîmées par les assauts du temps. C’est cette capsule plastique qui leur permet de résister aux années qui passent, et ainsi, d’avoir un niveau de conservation meilleur que la moyenne. Car si, proportionnellement, vos cartes Pokémon sont mieux conservées que celles des autres, et donc la valeur de vos cartes augmente, toutes choses égales par ailleurs.

Site officiel PSA : cliquez-ici

PCA : le challenger français

Contrairement à PSA, PCA est un organisme français de gradation de cartes à jouer, qu’il s’agisse de cartes Pokémon ou d’autres types de cartes. Toujours dans une logique de collection, PCA examine vos cartes pour noter leur état, avant que celles-ci ne soient revêtues pour toujours d’un film en plexiglas qui protège à la fois des chocs, de l’usure du temps, du vent, mais aussi des rayons UV du soleil.

En tant que protecteur de vos collections de cartes, PCA insiste énormément sur le niveau de protection de leurs capsules, là où un expert comme PSA insiste davantage sur l’authentification des cartes, et donc le risque de contrefaçon. Cela s’explique par le fait que PSA est une société américaine, région du monde davantage soumise aux contrefaçons et à la frénésie des collectionneurs.

Quant au système de gradation de PCA, il est davantage tourné vers les collectionneurs avec un grade à 9,5 (état neuf) et un grade à 10+ qui signifie que la carte que vous possédez est véritablement exceptionnelle.

Site officiel PCA : cliquez-ici

BGS : une société en perte de vitesse

Il existe une autre société américaine, Beckett Grading Services (BGS), plus connue sous le nom de Beckett. Cette société est davantage centrée sur les cartes de sport que sur les cartes Pokémon, mais ça ne l’empêche pas aussi de s’occuper de toutes les cartes tant qu’elles sont considérées par les collectionneurs.

Plus petite que sa consœur américaine PSA, BGS est un tiers de confiance de plus en plus décrié. En effet, il a été révélé en 2020 que circulaient sur le marché de fausses cartes, pourtant gradées (et donc validées) par BGS. Le rôle de tiers de confiance de BGS a donc été désavoué, ce qui a profité à ses deux principaux concurrents : l’américain PSA, et le français PCA.

Site officiel BGS : cliquez-ici

MTG Grade : la petite dernière FR

Encore très peu connue à l’international, MTG Grade est une société Française domiciliée à Paris. Le système de gradation est le même, avec des notes allant de 1 Poor à 10 Perfect. MTG Grade utilise un boitier un peu différents des autres sociétés, avec des coins arrondis et un système de note à la Becketts. On retrouve donc une note générale de la carte mais aussi le détail de la notation avec le centrage, les bords, la surface et les coins.

Le défaut reproché à MTG actuellement est le fait de pas tenir un journal sur la population des cartes. Il est donc impossible de savoir si votre carte MTG Grade 10 est l’unique exemplaire certifiée sur le marché ou si il en existe des centaines.

De plus, nous avons très peu d’informations sur cette société et leur système de notation. On constate que la société délivre très facilement des 10 à de nombreux clients. À suivre.

Site officiel MTG Grade : cliquez-ici

Ace Grading, au Royaume-Uni

Ace Grading, la dernière société de gradation de cartes à collectionner qui a ouvert ses portes le 20 août 2021 au Royaume-Uni. Vous avez du en entendre parler sur les réseaux (Instagram/Facebook), avec des annonces et vidéos plutôt alléchantes. Actuellement Ace Grading accepte uniquement des envois depuis son pays, l’Angleterre.

L’entreprise va certainement se développer dans les mois à venir et ainsi être en mesure d’élargir son périmètre de prise en charge, notamment avec les réceptions des les USA et depuis l’Union Européenne.

Ace Grading a tapé fort chez les fans avec des boîtiers très soignés et des options de label sur certaines cartes permettant d’obtenir un boîtier unique aux couleurs de la carte. Une société à suivre de très prêt !

Site officiel Ace Grading : cliquez-ici

Alors chez qui faire grader mes cartes Pokémon ?

Nous pouvons que vous conseiller de faire certifier vos cartes Pokémon chez des sociétés reconnues et avec une expertise en la matière. PSA, PCA, BGS ou chez CGC. Ce sont des sociétés fiables avec un système de notation professionnel et reconnu par les collectionneurs. Notez tout de même que de nouvelles sociétés de gradation de cartes Pokémon risquent d’arriver dans les mois à venir.

Après évidemment, cela dépend de vous, de votre budget (si vous voulez envoyer votre carte aux USA ou en France) et du design du boîtier. Si vous souhaitez étoffer votre collection personnelle, autant choisir une société de gradation avec le boitier qui vous convient le mieux.

Si vous cherchez à faire une plus value sur vos cartes Pokémon, réfléchissez un minimum et consultez les meilleures ventes réalisées sur Internet. Un boitier PSA se vendra bien plus facilement qu’un boitier MTG par exemple.

N’oubliez pas qu’un espace dédié aux cartes Pokémon gradées est disponible sur notre boutique ! Vous trouverez de nombreuses cartes certifiées par les meilleurs sociétés de gradation tels que PCA ou PSA. Des cartes Pokémon du bloc Wizards, EX, XY ou encore sur des blocs plus récents comme Soleil et Lune et Épée et Bouclier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *