Toute l'actualité Pokémon

Pourquoi grader ses cartes Pokémon ?

Pourquoi grader ses cartes Pokémon ?

La gradation de carte Pokémon est chose courante chez de nombreux collectionneurs. Que ce soit pour mettre en valeur vos cartes, assurer une protection complète ou tout simplement pour obtenir un meilleur prix à la revente, on cherche tous à faire grader nos plus belles cartes Pokémon et en faire une pièce de collection unique. Si vous vous posez la question de pourquoi grader ses cartes Pokémon, alors vous êtes au bon endroit. Bonne lecture !

Une protection optimale pour vos cartes Pokémon

La protection offerte par les boitiers de ces sociétés assure à vos cartes la meilleure protection possible. Le boitier rigide vous protège contre les plis et rayures, les rayons UV, les chocs et surtout contre l’humidité. Avoir sa carte Pokémon dans un boitier PCA ou PSA est rassurant sur le long terme. Une fois votre carte gradée, celle-ci sera protégée à vie.

Une plus-value considérable à la revente

Facile à imaginer quand on compare le prix des cartes Pokémon sur Internet, plus une carte obtient une note élevée, plus son prix sera élevé. Le prix de votre carte peut donc doubler voire tripler selon la note obtenue. La gradation de votre carte peut donc être utile si vous envisagez de la revendre plus tard. Celle-ci prendra à coup sûr de la valeur, et vos cartes les plus rares deviendront encore plus recherchées.

Notez qu’il faut quand même faire attention aux cartes que l’on souhaitent grader. Si votre objectif est la revente, n’envoyez pas des cartes abîmées. Le but quand on grade une carte est d’obtenir la meilleure note, soit un 9 ou un 10 si on a de la chance et que la carte est parfaite. Vous l’avez compris, envoyer des cartes avec des rayures, des bords abîmés ou un mauvais centrage n’est peut-être pas la meilleure idée. Prenez le temps d’inspecter à la loupe vos cartes Pokémon avant de les faire grader si vous ne voulez pas avoir de mauvaises notes !

Une mise en valeur de vos cartes Pokémon

La gradation d’une carte peut également servir de tableau pour mettre en valeur vos cartes Pokémon les plus rares. Les sociétés ont travaillées sur le design des boitiers afin de faire ressortir au mieux la carte. La certification d’une carte Pokémon peut donc être purement esthétique.

La plupart des sociétés de gradation de cartes proposent un service « sans note » afin de bénéficier uniquement du boitier de protection. Généralement moins couteux et un délai de traitement plus rapide. Il faut l’avouer, une carte sous boitier PCA ou PSA, c’est très jolie !

Dois-je faire grader mes cartes Pokémon les plus rares ?

Cela dépend uniquement de vous. La gradation n’est pas une étape obligatoire quand on collectionne les cartes Pokémon. Il est tout à fait possible d’assurer une bonne protection de vos cartes les plus rares avec une ou deux sleeves dans votre classeur ou dans un top loader. Notez qu’une fois gradée, vous ne pourrez plus la ranger dans votre classeur avec les autres. Donc si vous aimez parcourir vos classeurs pour y admirer vos précieuses cartes, cette solution n’est peut-être pas la plus adaptée.

Nous vous recommandons de faire grader les cartes qui vous tiennent à cœur et qui ne vous manquerons pas dans votre classeur. Prenez le temps d’y réfléchir et faites votre sélection par la suite. La gradation a un coût et doit être bien préparée !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes sociétés de gradation de cartes Pokémon, on en parle par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *