Conseils pour collectionner

Le guide ultime pour ne plus acheter de fausses cartes Pokémon

Le guide ultime pour ne plus acheter de fausses cartes Pokémon

Suite à notre premier article sur ce sujet il y a déjà quelques temps, on revient en force avec un nouveau guide complet pour éviter les arnaques Pokémon. Ce guide a pour but de vous éviter d’acheter de fausses cartes Pokémon. Si vous débutez votre aventure dans le JCC Pokémon, prenez quelques minutes pour lire cet article. Vous allez économisez de l’argent et surtout vous éviter des achats inutiles. Si vous ne voulez pas avoir un classeur rempli de contrefaçons, vous êtes au bon endroit.

Qu’est ce qu’une fausse carte Pokémon ?

Comme son nom l’indique, une fausse carte Pokémon est une copie d’une carte originale. C’est donc une contrefaçon. Les fausses cartes Pokémon se trouvent principalement sur internet (Aliexpress, Alibaba, Wish, Rakuten, Cdiscount, Amazon, Leboncoin, Vinted…). Il y en a partout !

Comment reconnaitre une fausse carte Pokémon ?

Il y a différentes manières d’identifier les contrefaçons dans les cartes Pokémon. Les cartes ultra rares (EX, GX, V, VMAX, Gold) sont les plus faciles à identifier. Pour les cartes simples, comme les communes, peu communes et rares il faudra être un peu plus vigilant et prendre le temps de bien inspecter la carte.

1. Le prix des cartes Pokémon

90% des acheteurs se font avoir avec un tarif incroyablement bas. Généralement, vous allez taper lot de cartes Pokémon ultra rares sur Google ou cartes Pokémon VMAX.

Cartes Pokémon VMAX

Vous voyez toutes ces annonces ? Ce sont que des fausses cartes et la plupart des gens cliquent dessus. Si vous ne voulez pas vous faire avoir, continuez sur la page afin de trouver des résultats pertinents avec des boutiques spécialisées. Ne tombez pas dans le piège des lots de 50 cartes Pokémon VMAX, GX… pour 10-20€.

Pour faire simple, dès que vous voyez sur internet une annonce qui propose des “lots de cartes Pokémon ultra rares“, n’y allez pas. Ces cartes, pour la plupart ont une certaine valeur. De ce fait, elles se vendent principalement à l’unité et à des prix bien supérieurs à tous les lots que vous pouvez trouver. Il existe des lots avec des cartes Pokémon officielles, comme c’est le cas dans notre boutique. Cliquez-ici pour voir nos lots de cartes Pokémon.

Si vous cherchez à vendre les cartes de votre enfant, qu’il a obtenues à l’école, sachez que dans 99% des cas, elles sont fausses. Les parents qui connaissent un minimum l’univers du JCC Pokémon, ne laissent pas partir leurs enfants avec de vraies cartes à l’école.

2. Le reflet arc-en-ciel vertical des fausses cartes

Le plus simple pour repérer une contrefaçon sur ces cartes ultra rares, ce sont les reflets arc-en-ciel verticaux très prononcés. On vous invite à aller plus bas dans l’article afin de voir notre tableau comparatif. Vous allez vite remarquer la différence avec les cartes originales, qui elles possèdent un reflet oblique.

3. Une surface toute lisse et plastifiée

Une fausse carte Pokémon c’est moche. Celles-ci sont très souvent recouvertes par une sorte de film plastique. Les vraies cartes Pokémon V, VMAX ou les rainbow possèdent du relief, un grain. Il y a une texture holographique présente sur la carte (un peu comme les empreintes digitales). Si votre carte est sombre et sa surface toute lisse, vous avez une fausse carte entre les mains.

4. Des incohérences sur les éléments de la carte

Il y a parfois dans les fausses cartes du JCC Pokémon des erreurs dans le texte ou des éléments complètement ratés. Souvent, les bordures jaune ou grise de la carte sont très larges. La police d’écriture utilisée n’est pas la bonne, avec un texte très fin ou trop épais. On remarque aussi sur certaines contrefaçons, des espacements inhabituels entre les mots (dans le texte des attaques). Le plus simple est d’utiliser le site comme Pokécardex afin d’avoir le visuel officiel d’une carte. Ainsi vous pourrez comparer les éléments d’une vraie carte avec la vôtre.

Exemples de fausses cartes Pokémon

Afin de vous faire gagner du temps, nous allons vous dresser un tableau comparatif avec à gauche une vraie carte à droite une fausse. Après avoir visionné ce comparatif, vous allez vite vous rendre compte de la différence.

La carte originale
La contrefaçon
La carte originale
La contrefaçon
La carte originale
La contrefaçon
La carte originale
La contrefaçon
La carte originale
La contrefaçon
La carte originale
La contrefaçon

Comment éviter les contrefaçons de cartes Pokémon ?

Quand on débute dans la collection de cartes Pokémon, il faut faire très attention. Il y a énormément d'arnaques, que ce soit sur internet ou dans les magasins physiques. Voici quelques conseils pour éviter les pièges !

1. Évitez l'achat entre particuliers

Leboncoin, Vinted, les puces et brocantes sont aujourd'hui inondées par les contrefaçons Pokémon. Si vous ne savez pas encore faire la différence entre une vraie et une fausse carte Pokémon, évitez ces lieux.

2. Achetez uniquement dans les boutiques spécialisées

Pokegourou, Joué Club, La Grande Récré, Micromania, King Jouet... faites vos achats dans des boutiques de jouets officielles. Évitez à tout prix les kiosques parisiens, les magasins "bazar" qui vendent de tout. Ce n'est souvent pas intentionnel, mais de nombreuses petites boutiques voir même des tabacs/presses se retrouvent avec des produits de contrefaçons.

3. Favorisez les produits scellés et français

Si vous voulez éviter les arnaques, privilégiez les produits scellés Pokémon, comme les display, les coffrets ou les decks. Évidemment, assurez vous que le produit est en français. En France, il est impossible de trouver des cartes Pokémon anglaises ou espagnoles dans une boutique ou magasin. Si vous voyez des boosters anglais chez votre buraliste, ce sont des fausses cartes.

Vous avez un doute sur l'authenticité de vos cartes Pokémon ?

Depuis peu, nous avons ouvert notre propre service d'authentification et estimation pour cartes Pokémon. Avec ce service, nous allons contrôler 10 à 100 cartes Pokémon de votre collection et vous dire lesquelles sont vraies et lesquelles sont fausses. Une expertisassions rapide et à bas prix pour arrêter de collectionner les fausses cartes Pokémon ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre page d'authentification et estimation, on vous donne tous les détails.

4 réactions sur “Le guide ultime pour ne plus acheter de fausses cartes Pokémon

  1. Lionel dit :

    Bonjour, j’ai acheté un lot de 17 cartes Vmax Shiny sur Cdiscount et parmi elle se trouve un Dracaufeu Vmax sv107/sv122 dont les reflet ne sont pas oblique mais verticaux. donc je présume que cette carte est fausse. J’ai payé de lot 17 euros. Donc évitez à tout prix ce site pour acheter des cartes Pokémon.

    1. PokeGourou dit :

      Bonjour, oui malheureusement ce sont des fausses cartes. Il est possible de trouver des produits authentiques (coffrets Pokémon) sur Cdiscount, Amazon et autres marketplace mais jamais des lots de cartes. Navré pour vous !

  2. Naudot dit :

    Est-ce que, si les cartes sont fausses, le code jcc fonctionne quand même sur le jeu pokémon/échanger ? cela peut il être une manière de. reconnaître les faux paquets ?

    1. PokeGourou dit :

      Bonjour, normalement si vous achetez une fausse display Pokémon, il n’y a pas de cartes à code dans les boosters. Si c’est le cas, le mieux est d’essayer directement sur le jeu mais je ne vois pas comment cela serait possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *