Conseils pour collectionner

Où ranger ses cartes Pokémon ?

Où ranger ses cartes Pokémon ? On vous donne nos conseils

Il est temps de faire le point sur la conservation et le stockage de vos cartes Pokémon. C’est un sujet qui revient beaucoup sur le chat, et vous êtes nombreux à chercher une solution efficace. Il existe de nombreuses manières de ranger des cartes Pokémon et c’est un point à ne pas négliger si vous souhaitez maintenir l’état de vos belles cartes dans le temps. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur où ranger ses cartes Pokémon.

On vous donne notre liste des meilleurs rangements pour vos cartes Pokémon en fin d’article !

Les binders et portfolios pour cartes Pokémon

C’est pour nous la solution la plus efficace pour ranger ses cartes Pokémon. Binders, portfolios ou classeur, le résultat est le même. Ici on est sur un classeur rigide dans lequel il y a des pages avec des pochettes plastiques. Vous pouvez facilement glisser vos cartes Pokémon à l’intérieur. C’est le rangement le plus utilisé par les collectionneurs.

Voici des exemples de binders et portfolios pour cartes Pokémon :

Il existe des centaines de classeurs différents et d'options. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, vous avez les portfolio imagés de la marque Pokémon et d'autres modèles plus discrets mais tout aussi efficaces. Chez Pokegourou, nous préférons les classeurs comme le Gamegenic et le classeur Ultra Pro. Ce type de classeur est moins tape à l'oeil et surtout les pages ne sont pas transparentes, ce qui permet une belle mise en valeur des cartes Pokémon.

Nos conseils pour choisir un binder Pokémon

Privilégiez les binders avec une fermeture éclair/zip

La fermeture à zip apporte une protection supplémentaire pour vos cartes Pokémon. Même si ce n'est pas indispensable, ça reste un plus très apprécié. La fermeture à zip va jouer un rôle pour éviter que la poussière ne rentre à l'intérieur de votre classeur. La fermeture peut également limiter le risque d'humidité à l'intérieur (ce n'est pas prouvé mais on pense que cela peut l'atténuer).

Optez pour un classeur rigide

Quand on cherche où ranger ses cartes Pokémon, c'est avant tout pour les protéger de tous les risques et notamment des pliures et des déformations. Avoir un classeur avec une surface rigide va assurer une bonne tenue des cartes. Pour le rangement un classeur rigide présente des avantages. Qu'il soit posé verticalement ou horizontalement, celui-ci restera droit et ne fera pas pression sur les cartes.

Favorisez les marques qui ont fait leurs preuves

Même si on peut vite être tenté par des classeurs à bas prix qui grouillent sur internet, ne foncez pas. Vous préférez dépenser 30€ et être tranquille pendant 10 ans ou bien dépenser 10€ tous les ans car le classeur premier prix ne dure pas ? Si vous voulez assurer une bonne protection à vos cartes, prendre du plaisir à le feuilleter et avoir un rangement sur le long terme, privilégiez les marques reconnues. Ultra Pro, Gamegenic, VaultX ou encore Ultimate Guard.

Faites le bon choix sur le format du binder

Il existe plusieurs variantes sur les formats des classeurs à pochettes. Il y a les 4 pochettes pour ranger 160 cartes, les 9 pochettes pour ranger 360 cartes et enfin les classeurs 12 pochettes pour 480 cartes Pokémon. Les plus courants sont les 9 et 12 pochettes, clairement. Ces deux formats permettent de ranger une extension complète du JCC Pokémon. Le format 480 cartes est évidemment plus imposant mais le parcourir est fort agréable une fois celui-ci rempli. Le 360 cartes est plus facile à ranger et à manier au quotidien.

Les avantages des binders Pokémon

✅ Une des meilleures protections si vous prenez un binder Pokémon avec une fermeture à Zip ;
✅ Des formats adaptés à tous les types de collectionneurs ;
✅ Trouvable facilement sur internet ;

Les inconvénients des binders Pokémon

⛔ Un peu plus cher que les autres protections ;
⛔ Capacité non extensible, il faut choisir le bon format à l'achat ;
⛔ Difficilement personnalisable (étiquettes pour identifier la collection) ;

Les classeurs à anneaux pour cartes Pokémon

Les classeurs à anneaux pour cartes Pokémon sont très populaires chez les joueurs et collectionneurs du JCC Pokémon. C'est eux qui offrent la plus grande flexibilité en terme de capacité. Du fait que c'est à vous d'ajouter les feuilles de rangement dans le classeur, vous pouvez facilement gérer la capacité totale de celui-ci.

Comme vous vous en doutez, la taille des anneaux peut influencer la capacité d'un classeur. De plus, avec ce format, il est facile de transférer des cartes vers un autre classeur, ce qui le rend modulable. Cependant, ce type de rangement peut présenter quelques inconvénients. Les cartes risquent de sortir des pages par le haut si vous prenez votre classeur dans le mauvais sens.

Dans notre équipe, nous avons tous commencé avec ces classeurs. Mais avec le temps, nous avons constaté que les pochettes des feuilles Ultra Premium Platinum se détendent rapidement, les cartes bougent beaucoup et cela prend beaucoup de place.

Nos conseils pour choisir un bon classeur à anneaux Pokémon

Assurez vous de prendre un classeur solide, notamment les anneaux

Pas besoin de vous faire un dessin, nous sommes tous passés par là à l'école. Les anneaux qui se déforment et qui bloquent les pages, c'est un vrai problème ! Si vous voulez être tranquille, prenez le temps de choisir un classeur de qualité. Pour ce type de rangement, nous vous conseillons de les acheter plutôt en magasin afin de tester la qualité. Il y a une forte pression exercée sur les anneaux une fois que votre classeur est plein.

Privilégiez les feuilles de la marque Ultra Pro ou Ultimate Guard

Sachant que même les feuilles des marques reconnues telles qu'Ultra Pro ou Ultimate Guard peuvent se détendre, oubliez les feuilles random d'Aliexpress ou d'Amazon. Mettez le prix dès le début pour être tranquille.

Les avantages des classeurs à anneaux Pokémon

✅ Format facilement modulable selon ses envies ;
✅ Personnalisable pour différencier ses classeurs ;

Les inconvénients des classeurs à anneaux Pokémon

⛔ Protection limitée contre la poussière et la lumière ;
⛔ Lourd et moins agréable à feuilleter qu'un portfolio ;

Les boîtes de rangement pour cartes Pokémon

Ici nous sortons du format classeur pour partir sur un format boîte. C'est un format qui reste utilisé pour les joueurs et collectionneurs disposant d'un gros stock de cartes, notamment de cartes ultra rares. Les boîtes de rangement sont notamment employées pour les cartes qui seront destinées à la vente ou à l'échange. C'est un rangement qui assure une bonne protection et qui permet de consulter ses cartes facilement. On est pas dans un esprit de collection mais plutôt de stockage temporaire en attendant de savoir quoi faire de certaines cartes.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il existe différents types de boîtes pour les cartes Pokémon. Il y a des boîtes de protection et des boîtes conçues pour le stockage de milliers de cartes. Chez Pokegourou, nous avons une préférence pour les boîtes Treasurehive Xenoskin de la marque Ultimate Guard. Nous les utilisons pour stocker nos cartes Pokémon de valeur avant une vente, car elles peuvent contenir de nombreuses cartes dans des top loader.

Comment choisir une boîte de rangement ?

Il est important de définir à l'avance l'utilisation que vous souhaitez faire de la boîte. Si vous voulez ranger des cartes communes et peu communes dont vous disposez en surplus, une boîte de rangement en carton est suffisante et peut contenir jusqu'à 4000 cartes. En revanche, si vous cherchez à stocker des cartes ultra rares, il est préférable d'opter pour des boîtes plus sophistiquées avec une fermeture aimantée et qui peuvent accueillir des top loader.

Les avantages des boîtes de rangement pour cartes Pokémon

✅ Des cartes facilement accessibles ;
✅ Des boîtes adaptées à toutes les utilisations ;

Les inconvénients des boîtes de rangement pour cartes Pokémon

⛔ Protection limitée si vous ne protégez pas vos cartes avec des top loader ;
⛔ Un format moins transportable que les classeurs ;

Est-il nécessaire de ranger ses cartes Pokémon dans des classeurs ou des boîtes ?

Si vous êtes arrivé sur cet article, c'est évidemment parce que vous recherchez à protéger vos belles cartes. Pour nous, il est indispensable de ranger les cartes Pokémon, que ce soit dans un but esthétique, de protection ou tout simplement pour des raisons de praticité. Que vous soyez joueur ou collectionneur, il est bien plus agréable de parcourir votre collection dans un classeur ou une boîte bien rangée.

Le plus important est de trouver un format qui vous convient et avec lequel vous prenez du plaisir à consulter vos cartes Pokémon. N'hésitez pas à tous les tester afin de trouver le rangement parfait pour vous !

Nos méthodes alternatives pour ranger des cartes sans dépenser un euro

Dans cet article, nous avons parlé des trois grandes familles de rangement pour vos cartes, mais sachez qu'il existe des méthodes alternatives et moins coûteuses. Voici quelques idées qui peuvent vous aider si votre budget est limité :

  • Un coffret dresseur d'élite Pokémon : une fois vide, vous pouvez l'utiliser pour y ranger des cartes Pokémon, avec ou sans sleeve. Bien que la taille soit limitée, vous pouvez y stocker vos cartes en trop.
  • Une Pokébox en métal : similaire au coffret dresseur d'élite, une fois vide, vous pouvez y ranger des cartes. Le format est moins adapté qu'une ETB vide, mais avec un peu de papier carton ou de bulles, vous pouvez éviter que les cartes ne partent dans tous les sens.
  • Une boîte de conservation en plastique : en fonction de la taille, vous pouvez découper des morceaux de carton et les fixer à la boîte pour créer des séparations pour vos cartes.
  • Une boîte à chaussure : vous pouvez utiliser une boîte à chaussures pour créer une boîte de rangement pour vos cartes, tout comme avec une boîte de conservation en plastique.

Notre liste des meilleurs rangement pour cartes Pokémon en 2023

[bzkshopping template="mini_box" count=5 merchants="amazon" keyword="B071V91LGC|B078PKMWTW|B09TXS72F6|B084TMN4MZ|B00DI2B8IU"]

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que Pokegourou a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que Pokegourou n'en soit informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *