La gradation de cartes, Toute l'actualité Pokémon

PCA, toujours leader français de la certification de cartes Pokémon ?

PCA toujours leader français de la certification de cartes Pokémon

Bonjour à tous, on se retrouve dans un nouvel article consacré une fois de plus à la gradation de cartes Pokémon. Aujourd'hui, le thème est PCA, toujours leader français de la certification de cartes Pokémon ? Avec la forte concurrence qui arrive sur le marché, les délais toujours approximatifs chez PCA, ou encore la baisse de la hype Pokémon, de nombreux collectionneurs se posent la question et nous aussi.

Dans cet article nous allons donner notre avis sur la situation en étant le plus neutre et subjectif possible.

Peut-on parler de concurrence sur la certification de cartes Pokémon en France ?

Du moment qu'il existe différentes sociétés qui proposent un même service, oui on peut parler de concurrence. Pour de nombreux collectionneurs, cette concurrence est jugée de pâle copie de PCA. C'est une des remarques qui nous a fait le plus rire mais aussi réfléchir sur la question.

Pour certaines personnes, il ne devrait y avoir qu'une seule entreprise de grading ? PCA est donc une copie de PSA si on suit ce raisonnement ? Comment ne pas être jugé de copieur quand on fait du grading ? Proposer des boitiers triangles ? Remplacer la soudure à ultrason par du scotch ? brefffffff.

La raison qui pousse ces personnes à penser ça et dans la plupart des cas, la plus-value apportée par la certification. Alors oui quand on collectionne et qu'on cherche à vendre pour acheter de nouvelles cartes, ce critère est très important. Mais quand est-il pour les personnes qui cherchent simplement à protéger leurs cartes et se faire plaisir ?

Pour rappel, PCA Grade existe depuis maintenant 7 ans, après un lancement en mars 2015. Cette ancienneté a permis à l'entreprise à se faire nom dans la grading français mais aussi européen. À ce jour ça reste toujours la société la plus sollicitée par les collectionneurs et personnes désirant certifier leurs cartes Pokémon.

Cette ancienneté mais aussi expertise peut-elle suffire à rester leader sur le marché ? Certainement que oui. PCA va encore rester leader sur le marché mais elle doit quand même prendre en compte la concurrence et les tendances des collectionneurs de cartes Pokémon.

Certifier pour obtenir une plus-value

Pour obtenir une plus-value sur ces cartes, PCA restera encore le numéro 1 en France et cela grâce à son ancienneté et son expertise dans le domaine. Notons que cette plus-value est générée uniquement par les collectionneurs, la demande sur le marché et la com générée par les influenceurs. Un simple basculement de hype pour une autre société peut avoir un impact sur cette plus-value.

Les vidéos PCA de 2022

Les vidéos Youtube sur PCA en 2022

La plus-value est souvent associée à l'expertise de la société. Oui, de la société mais on parle très peu des personnes chargées des notations. Est-ce que l'ancienneté d'une entreprise suffit à elle seule à prouver l'expertise ?

Au final, que savons-nous exactement de ces personnes chez PCA, MTG ou CCC ? Il peut tout à fait y avoir des personnes avec plus d'expériences dans le TCG Pokémon chez la société CCC Grading que chez PCA Grade par exemple. Sachant que ces sociétés utilisent un barème de notation à peu près équivalent, y a-t-il une différence entre une personne en charge de la certification qui connaît les cartes Pokémon depuis 20 ans contre une avec 10 ans d'expérience ? C'est difficile à dire.

Malgré toutes ces interrogations, c'est actuellement l'ancienneté de l'entreprise, son marketing et sa communauté qui vont jouer un rôle dans la plus-value d'une carte Pokémon certifiée. Sur ce point, PCA reste donc leader sur le territoire français.

Certifier pour sa propre collection

Mettons un peu de côté la plus-value et parlons du principal intérêt de la certification de cartes Pokémon. Faire expertiser sa carte et la protéger dans un boitier. À ce niveau-là, ce qu'on recherche se base uniquement sur la prestation proposée par l'entreprise de grading. On va rechercher un service de qualité, rapide de préférence et un boitier à notre goût.

Dans cette optique, PCA a tout de même une concurrence assez forte. Comme nous l'avons évoqué dans notre article consacré aux sociétés de grading françaises, la jeune concurrence est très prometteuse et peut largement dépasser PCA.

Pourquoi patienter 6 mois chez PCA quand on peut avoir la même prestation en seulement quelques jours chez une autre ? C'est un des gros points forts de ces nouvelles sociétés de certification Pokémon. Évidemment un point fort que nous pouvons qualifier de normal, car ces sociétés sont récentes et donc aptes à traiter la nouvelle clientèle dans les délais, heureusement ! Néanmoins cette rapidité de traitement peut suffire à elle seule à pousser des clients PCA à s'orienter vers des nouvelles sociétés.

PCA temps de traitement de 5 mois

SERP actuel de PCA

Temps de traitement CCC Grading

Temps de traitement chez CCC Grading

Chose importante également, le design des boitiers. Comme vous avez pu le voir dans nos tests, il y a des boitiers très jolies chez CCC Grading, SCA Grade ou encore SGS Cards. La concurrence innove et cherche à se démarquer avec des petites nouveautés et c'est un bon point.

Nous pouvons également évoquer la relation client. Est-ce normal d'attendre plus de 10 jours pour avoir une information ou une réponse d'un service client ?

Pour la prestation, le délai de traitement et le design des boitiers, PCA n'est surement plus le leader francophone. Les nouvelles sociétés sont bien plus efficaces sur ces 3 points et de loin.

Les autres sociétés de grading Pokémon ont elles leurs places dans le game ?

Évidemment et ce serait naïf de dire le contraire. C'est même positif de voir apparaitre une concurrence dans la certification de cartes Pokémon en France. Les nouvelles sociétés arrivent avec pour but de combler les erreurs et les défauts des précédentes. L'expérience client apportée par ces jeunes entreprises ne peut être que meilleure.

Avoir des alternatives de qualité dans ce domaine est d'après nous un plus. Les nouvelles sociétés cherchent à innover et proposer des prestations de plus en plus qualitatives. Nous l'avons récemment vu avec l'entreprise CCC Grading et son certificat de notation (GradeReport™). C'est un petit détail qui apporte de la transparence sur les notations.

L'apparition de nouveaux boitiers est également intéressante. Cela nous donne plus de choix pour la mise en valeur des cartes Pokémon.

La société PCA Grade restera-t-elle numéro 1 en France ?

PCA restera certainement la société de gradation Pokémon numéro 1 en France pour les années à venir.

Néanmoins les nouvelles sociétés attirent de plus en plus de collectionneurs et aussi des clients PCA qui ne supportent plus d'attendre des mois pour recevoir des cartes certifiées. L'arrivée de ces jeunes entreprises va peut-être permettre à PCA de sortir la tête de l'eau dans les mois à venir et repartir sur de bonnes bases.

Quoi qu'il en soit, PCA doit prendre en considération les nouvelles sociétés et les services proposés afin de remonter dans l'estime de ses nombreux clients déboussolés.

Nous suivrons de près la situation et vous tiendrons informés de la situation !

2 réactions sur “PCA, toujours leader français de la certification de cartes Pokémon ?

  1. blank Captainpe dit :

    Bonjour, merci pour cet excellent article impartial 😉
    Selon vous, quel serait l’entreprise qui pourrait alors seconder PCA ?
    C’est juste incroyable d’attendre presque plus d’un an pour recevoir ses cartes et rien que pour ce point, je file à la concurrence.
    Merci pour votre réponse.

    1. blank PokeGourou dit :

      Bonjour ! Vous pouvez consulter notre article suivant https://pokegourou.com/liste-des-societes-francaises-de-grading-de-cartes-pokemon/ sur lequel vous pouvez retrouver nos tests. Il y a de nombreuses autres sociétés de grading en France prometteuses, comme CCC Grading, Trading Card Certifier ou encore SCA Grade. À vous de faire votre choix selon les tarifs/délais pratiqués et surtout par rapport au design du boitier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.